Err

0,00 €
Temps de lecture : 8 min.
Auteur : Alexis S.
Date : 13 novembre 2024

Une baie, un coffret informatique ? Qu’est ce que c’est ?

Une baie informatique, également connue sous le nom de baie de serveur ou baie de brassage est un châssis composé de portes, de panneaux latéraux et d'un rack de 19 pouces qui abrite divers composants informatiques essentiels pour le stockage et la gestion de services informatiques. Elle est généralement utilisée dans les centres de données et les salles serveurs pour centraliser et organiser les équipements informatiques.
 
Toutes les baies respectent le format 19 pouces (482.60 mm) de largeur entre deux montants. 

Les baies serveurs

Une baie serveur est un élément essentiel de chaque infrastructure informatique, conçue pour abriter et organiser les équipements informatiques.
La profondeur des baies serveurs est de 1000 mm à 1200 mm pour une hauteur allant de 26U à 47U.
Image d'une baie serveur informatique KX-S6
Image d'une baie de brassage informatique KX-B6

Les baies de brassage

Une baie de brassage, quant à elle, est un espace dédié à la gestion des câbles et des connexions réseau dans une infrastructure informatique.
La profondeur des baies de brassage est de 600 mm à 800 mm pour une hauteur allant de 20U à 47U.

Les dimensions des baies informatiques

Hauteur :
- De 20U à 47U pour les baies de brassage
- De 26U à 47U pour les baies serveur
Qu'est ce que l'unité U ?
L'unité "U" également connu sous le nom "d'unité de rack" est une abréviation couramment utilisée en informatique et dans l'industrie des serveurs pour mesurer la hauteur des équipements montés dans une baie informatique ou un rack.
 
La hauteur d'un U est d'environ 44,45 mm (4,45 cm).
Largeur :
De 600 mm à 1000 mm 
Profondeur :
- De 600 mm à 800 mm pour les baies de brassage
- De 1000 mm à 1200 mm pour les baies serveur
schéma avec toutes les dimensions d'une baie informatique de largeur 600 mm et de profondeur 1000 mm
Schéma d'une baie serveur 600x1000 mm

Les avantages de nos baies informatiques

Nos baies sont disponibles en kit ou déjà montées, sans frais supplémentaires.
Chaque baie est équipée de quatre montants de 19 pouces, numérotés en U, pour simplifier l’installation des accessoires.
Conçues pour être robustes, nos baies supportent une charge allant jusqu’à 600 kg.
Les baies serveurs sont équipées de portes saloon en nid d’abeille, qui favorisent une ventilation optimale. Pour les baies de brassage, nous proposons des portes en verre sécurit ; sur les modèles de 800 mm de largeur, ces portes sont également de type saloon, renforçant à la fois la sécurité et la durabilité de la baie.
Qu'est ce qu'une porte en nid d'abeille ?
Composée d'une structure alvéolée (en forme de nid d'abeille), elle facilite la circulation de l'air à travers la baie.
Qu'est ce qu'une porte en verre sécurit ?
Fabriquée à partir de verre trempé qui est plus résistant aux chocs et plus sécuritaire que le verre ordinaire.
 
Le verre sécurit est conçu de manière à se briser en petits morceaux non coupants en cas de fracture, réduisant ainsi le risque de blessures.
Qu'est ce qu'une porte saloon ?
À double battant qui s'ouvre des deux côtés pour faciliter l'accès sans avoir à pousser ou à tirer la porte dans une direction spécifique.

Comment équiper ma baie serveur ou de brassage?

Les accessoires essentiels

Divers accessoires sont disponibles pour équiper votre baie informatique, tels que des systèmes de gestion de câbles, des étagères, des tiroirs, des dispositifs de ventilation, etc... permettant ainsi d'améliorer son fonctionnement et son agencement.

Les équipements actifs essentiels

Il existe également divers équipements actifs disponibles afin d'équiper votre baie informatique, tels que des serveurs, des commutateurs, des onduleurs, des routeurs, etc... permettant ainsi d'améliorer l'éfficacité et la performance de votre infrastructure informatique.

L'onduleur

L'onduleur est un dispositif électronique important, voire indispensable pour protéger vos appareils informatiques contre les risques électriques comme les coupures de courant, les surtensions, les sous-tensions, etc.

Le commutateur

Un commutateur, également connu sous le nom de switch en anglais, est un équipement réseau utilisé pour relier plusieurs appareils au sein d'un réseau informatique local (LAN) et pour faciliter la communication en transférant efficacement les données entre eux.

Le serveur informatique

Un serveur informatique est une machine dédiée qui stocke, traite et distribue des données et des services aux utilisateurs et autres appareils sur un réseau informatique.

Le routeur

Un routeur est un dispositif réseau qui permet de diriger le trafic de données entre différents réseaux informatiques en déterminant le meilleur chemin pour acheminer les informations vers leur destination.

Qu'en est-il du coffret informatique ?

Un coffret informatique est également un châssis composé de portes, de panneaux latéraux et d'un rack de 19 pouces qui abrite divers composants informatiques essentiels pour le stockage et la gestion de services informatiques.
Il est généralement utilisée dans les bâtiments tertiaires, les petites infrastructures informatiques ou encore dans les logements pour centraliser et organiser les équipements informatiques.
Tous nos coffrets respectent le format 19 pouces (482.60 mm) de largeur entre deux montants cependant il existe également une gamme 10 pouces (254 mm). 
Plus petit que son homologue la baie il n'en reste pas moins un élément essentiel de chaque infrastructure informatique, il est lui aussi conçu pour abriter et organiser les équipements informatiques.
La profondeur des coffrets est de 280 mm à 600 mm pour une haute allant de 4U à 27U.
Généralement le coffret est fixé au mur.
Image d'un coffret informatique 19 pouces

D'autres questions ? Contactez nous !

 03.65.61.04.20 / 02.53.35.60.40
info.xeilom@xeilom.fr

Depuis notre formulaire de
contact !

Notre équipe sera ravie de répondre à vos interrogations.